Un véritable paradis tropical au cœur de l’Asie du Sud-Est, la Malaisie possède des paysages luxuriants, à travers ses plages et ses forêts tropicales. Situé dans le sud de la Thaïlande, le pays est la bonne destination pour ceux qui veulent faire de la plongée, du trekking ou simplement profiter du contact avec la nature.
Que voir et faire lors de votre voyage en Malaisie ?
Dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur, vous devez visiter les grottes de Batu et voir de près l’immense statue de Lord Murugan. Un autre point fort est les plus grandes tours jumelles du monde, appelées Petronas Towers. Visitez également le temple chinois Thean Hou et la rue animée Changkat Bukit Bintang.
Cameron Highlands est un endroit spectaculaire, où l’attraction principale est les plantations de thé vert émeraude. Il y est également possible de faire des sentiers qui mènent à la montagne Gunung Jasar. À Penang, vous pourrez profiter du climat agréable de cette île de la malaisie authentique. Faites le tour de George Town pour contempler les célèbres arts de la rue et prolonger la visite à travers Cla Jetties, un village aux maisons sur pilotis. Profitez par ailleurs de la plage de Batu Ferringhi et visitez le parc national de Penang.
Plongez ensuite dans la beauté de Langkawi avec un tuba pour contempler dans le parc marin de Pulau Payar. Profitez-en pour vous amuser sur un jet ski et faire du shopping dans le complexe artisanal de la ville. Obtenez plus d’infos sur votre voyage sur le site de l’agence-voyage.info.
Guide de voyage des plages de la Malaisie
Les meilleures vacances à la plage en Malaisie se font sur de petites îles au large de la côte. Le plus attrayant d’entre eux est l’île de Langkawi à la frontière avec la Thaïlande. Il semble avoir été spécialement inventé pour les amoureux de la plage. On y trouve les plages les plus blanches de tout le pays. De plus, toute l’île est une zone hors taxes.
Le riche monde marin du pays est propice à la plongée. Elle se pratique partout le long de la côte, il suffit de demander aux habitants. L’île de Sipadan, près de la côte de Bornéo, est considérée comme l’un des meilleurs spots de plongée.
La nature et les animaux sont la raison la plus importante pour laquelle vous devriez vraiment aller en Malaisie. Si vous avez toujours rêvé de nager dans une rivière souterraine dans d’anciennes grottes, de regarder un orang-outan dans les fourrés d’une forêt vierge ou de voir la plus grande fleur du monde (le rafflesia), alors l’île de Bornéo vous attend.
Ne manquez pas de nager avec les tortues. Il y a un sanctuaire de tortues sur l’île de Selingan à Sabah où vous pouvez apprendre à connaître et nager avec ces merveilleux amphibiens.
La Malaisie est un pays très montagneux, donc les amateurs de trekking et marche dans les montagnes couvertes de jungle seront ravis lors d’un voyage en malaisie authentique. Sur l’île de Bornéo, vous pouvez gravir le pic Kinabalu (plus de 5000 mètres) sans aucune formation d’alpinisme particulière.
Événements, festivals, vacances en Malaisie
En juillet, un festival des fleurs a lieu chaque année en Malaisie durant laquelle vous pourrez découvrir plus de huit mille variétés de fleurs poussant dans le pays. À Kuala Lumpur, un défilé de fleurs est organisé, auquel participent des représentants de tous les États.
Dans les États avec un grand nombre d’hindous, y compris la capitale, la Taipusam est célébrée. Événement au cours duquel les prêtres exécutent un rituel d’autotorture. En général, ce n’est pas un spectacle pour les faibles de cœur.
En Malaisie, le Nouvel An européen et chinois est célébré avec le même plaisir. Les festivités pour le premier durent deux jours. Pour le second, de nombreux Chinois se déplacent toujours pour deux semaines de vacances.
En général, il y a beaucoup de festivals et de jours fériés locaux en raison du grand mélange de cultures, alors assurez-vous de vérifier avant votre voyage pour voir s’il y a quelque chose à l’heure de votre arrivée.
Quel est le meilleur moment pour visiter la Malaisie ?
Dans la malaisie authentique, le climat est humide et chaud toute l’année. De plus, il y a deux périodes de mousson dans le pays, qui affectent le climat local et qui peuvent nuire un peu au séjour du voyageur. Par conséquent, il est important de considérer la meilleure période pour chaque destination.
Dans le cas de la région de la côte ouest, qui comprend des villes telles que Langkawi, Penang et Pangkor, la saison des pluies a lieu pendant les mois de septembre et octobre. Ainsi, ce n’est pas un moment recommandé pour visiter la région.
Pour la côte orientale, qui comprend les villes de Tioman, Perhentian et Bornéo, la période de mousson s’étend de novembre à février. Il est donc bon d’éviter ces saisons. Mais en compensation, pour le reste de l’année, cette région est l’une des meilleures destinations balnéaires de Malaisie.
Si vous envisagez de découvrir les montagnes de Kuala Lumpur, Malacca et Cameron, faites-le dans les mois de juin et juillet et évitez les mois d’octobre à mars.
Dans la capitale Kuala Lumpur, décembre à mars est la haute saison, car c’est la période la plus sèche. Malgré cela, un voyage en Malaisie peut être apprécié à tout moment de l’année, à condition de faire attention à la période de mousson dans chaque région.